Théodora Barat

Artiste plasticienne, Théodora Barat débute son doctorat en 2019 dans le cadre du programme RADIAN. Sa thèse s’intitule "Les Four Corners : du terrain d’essai à la zone sacrifiée ou le militarisme comme dynamique de progrès".

Théodora Barat, née en 1985, vit et travaille à Pantin, France. Elle a étudié aux Beaux Arts de Nantes avant d’intégrer le Fresnoy - Studio National des Arts Contemporains. Elle se développe depuis un travail entre le cinéma et les arts plastiques touchant à la sculpture, à l’installation et au film. Son travail a été présenté à la Emily Harvey Foundation et l’Elizabeth Foundation for the Arts (New York), à Nuit Blanche (Paris), à la Friche de la Belle de Mai (Marseille), à ​​Glassbox (Paris), ou encore au CAC Vilnius (Lituanie), et en programmation vidéo au Palais de Tokyo, à la Villa Médicis ainsi que dans de nombreux festivals internationaux.

Théodora a obtenu son doctorat, dirigé par Luc Benoît à la Guillaume (Université de Rouen) et Isabelle Prim (ésam Caen/Cherbourg), en décembre 2024.

Site internet
Exposition "Four corners studio" - Février 2023

Soutenance de thèse
Four Corners : Désert fourmillant, zone sacrifice, objet de représentations

Date : 12 décembre 2024
Horaire : 14h-18h
Lieu : IRIHS - Institut de Recherche Interdisciplinaire Homme et Société, Salle 2. Université de Mont-Saint-Aignan

Jury :

  • M. Luc BENOIT À LA GUILLAUME (Université de Rouen Normandie ; co-directeur de thèse)
  • Mme Céline FLÉCHEUX (Université Paris-8 Vincennes-Saint-Denis ; examinatrice)
  • Mme Marta PONSA (Jeu de Paume ; examinatrice)
  • Mme Isabelle PRIM (École supérieure d’arts et médias de Caen ; co-directrice de thèse)
  • M. Olivier SCHEFER (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ; rapporteur)
  • M. Dork ZABUNYAN (Université Paris-8 Vincennes-Saint-Denis ; rapporteur)

Résumé 
Cette recherche porte sur l’empreinte de l’extraction d’uranium et de l’armement militaire nucléaire dans la région des Four Corners aux États-Unis. Confrontant récit muséal et enquête de terrain, elle tend à démontrer comment la propagande infuse la narration historique et invisibilise certaines réalités irradiées.
Elle questionnera également le nucléaire comme paroxysme du paradigme techno-capitaliste et comme réinvestissement de la figure du pionnier. Nous étudierons aussi les résurgences nucléaires dans d’autres domaines comme le Land Art et le cinéma.
Cette étude démontrera enfin comment les États-Unis sont un incubateur du colonialisme nucléaire. En opposition à ce regard colonial, le désert sera présenté non pas comme une zone aride et stérile, mais comme un écosystème fourmillant afin d’envisager une représentation en résistance.

"Four Corners : Désert fourmillant, zone sacrifice, objet de représentations."
Soutenance de thèse le 12 décembre 2024 à 14h.
IRIHS - Institut de Recherche Interdisciplinaire Homme et Société, Salle 2. Université de Mont-Saint-Aignan.

Participation au comité de sélection d’Acid Cannes 2023 dans le cadre du Festival de Cannes.

Four corners studio
Exposition proposée dans le cadre du doctorat RADIAN du 9 février au 9 mars 2023, vernissage le 9 février à 18h30.
Grande galerie de l’ésam – site de Caen

Etincelles / Scintille
Exposition collective des pensionnaires à la Villa Médicis du 14 juin au 7 août 2022.
Accademia di Francia a Roma – Villa Medici

Imaginaires du nucléaire
Participation au cycle de rencontres et de projections organisé dans le cadre de « Les souterrains du nucléaire » le 14 avril 2022 à 19h, pour évoquer son projet Four Corners traitant de l’empreinte de la recherche nucléaire dans le Sud Ouest des États-Unis.
LE BAL, Paris

Off Power
Film en compétition au Cinéma du Réel 2022.
Le 12 mars à 13h50. Centre Pompidou C1
Le 15 mars à 18h30. Forum des Images, projection suivie d’un débat.
Le 17 mars à 16h. Bibliothèque universitaire des langues et civilisations, accompagné de la diffusion d’un entretien avec Martin Goutte.

Salon de Montrouge
Exposition du 22 au 31 octobre 2021. Vernissage le 21 à partir de 19h, performance "Corianland" le 23 à 18h.
Le Beffroi - Montrouge

Discussion avec Aram Kebabdjian autour de leurs projets traitant du nucléaire, le 28 octobre 2021 à 18h.
Institut pour la Photographie, Lille

Radium 226
Projection le 17 octobre 2021 à 17h30
Cneai (Cité internationale, Paris) Maison internationale, Salon Honnorat
 

Micromégas.
Présentation du développement de sa recherche sur les relations ville-banlieue et les infrastructures électriques à Hong Kong. Le 2 avril 2021
CNEAI

Le sublime technologique
Séance proposée par Théodora Barat avec Nina Léger, historienne de l’art et écrivaine, et Serge Paul, historien d’art et traducteur, le 17 décembre 2020 de 14h à 17h.
> > En visioconférence. Pour obtenir les codes de connexion, contactez a.idier@esam-c2.fr
Photo de Francesca Mantovani pour Gallimard 

Or anything at all except the dark pavement
Projection le 3 octobre à NUIT ÉLECTRIQUE, un parcours électrique et vidéo proposé par le Cneai=, dans le parc de la MABA.
Avec Théodora Barat, Peter Downsbrough, Anne Frémy, Yona Friedman, Lola Gonzales, Yan Tomaszewski, Nicholas Vargelis // Commissaires : Sylvie Boulanger, Nicholas Vargelis.
Dans le cadre de Nuit Blanche, Paris Métropole

Une ville de rêve (Jesting Pilot) aux Ateliers Médicis.
Adaptation libre de la nouvelle éponyme de Lewis Padgett (Henry Kuttner & C. L. Moore), cette installation lumineuse se déploie sur les 900 mètres du parcours avec, en son centre, une intervention monumentale sur le chantier de la future gare Clichy-Montfermeil.
Le 3 octobre 2020 à partir de 21h.
Dans le cadre de Nuit Blanche - Paris Métropole

Annonce des résultats du programme franco-américain "Étants donnés".
Théodora Barat est soutenue dans le cadre de son doctorat pour son projet "Four Corners" avec Mayeur Projects (Las Vegas, NV)
FACE Foundation

Pay-Less Monument
Séance suivie d’une rencontre avec la réalisatrice le jeudi 30 janvier à 20h15
CINÉ 104 PANTIN

Le projet de Théodora Barat a pour titre « Les Four Corners : du terrain d’essai à la zone sacrifiée ou le militarisme comme dynamique de progrès ». Formée aux Beaux-Arts de Nantes et au Fresnoy, l’artiste souhaite mener une enquête sur l’empreinte de la recherche nucléaire
dans quatre États des États-Unis, au cours de la Seconde guerre
mondiale et de la Guerre froide.