Résidences d’artistes
- Htoo Nanda Aung de janvier à juillet 2025 dans le cadre du programme EU Mobility Program for Myanmar mené par l’agence Campus France.
- Han Pyae Win : de mars à août 2024 dans le cadre du programme EU Mobility Program for Myanmar mené par l’agence Campus France.
- Yana Zhuravchak (Yana Yarosh) : de janvier à juin 2023 dans le cadre du programme PAUSE.
- Anna Khodkova : juin et juillet 2022 dans le cadre du programme PAUSE.
- Kristina Yarosh : juin et juillet 2022 dans le cadre du programme PAUSE.
- Yana Zhuravchak (Yana Yarosh) : de mai à juillet 2022 dans le cadre du programme PAUSE.
- Duaa Qishta : de septembre 2021 à janvier 2022 sur notre site de Cherbourg, dans le cadre du programme PAUSE.
Partenariat MeetFactory, Prague
Depuis 2018, l’ésam Caen/Cherbourg s’est associée au centre d’art MeetFactory à Prague pour proposer une résidence artistique de trois mois (septembre-novembre) à un·e jeune artiste diplômé·e de l’ésam depuis moins de 3 ans.
Lauréat·es de l’appel à candidatures : Amalia Vargas (2018), Mélissa Mérinos (2019), appel repoussé à cause de la crise sanitaire en 2020, Marie Humbert (2021), Marion Rénier (2022), Norá Sardi (2023), Tamsir Soumaré (2024), Samuel Di Gianni (2025).
En savoir plus sur le programme
Résidences courtes : en 2018/19, ont bénéficié de ce programme : Maria Giovanni, Cyprien Desrez, Lou Parisot, Emile Orange, Enora Bource, Izypt, Justine Viard, Marion Phalip et Emilien Blanchard.
"reTUNE. Environmental Interference" - 2024/25
Workshop proposé dans le cadre du programme Intensif Hybride BIP Erasmus+ (Blended Intensive Programme) organisé par le Studio Modulaire.
Dans le cadre de cette collaboration internationale, les étudiant·es effectuent des recherches et collaborent à travers des disciplines différentes dans le cadre de projets allant des œuvres d’art et installations respectueuses de l’environnement, aux efforts scientifiques qui exploitent la technologie pour la surveillance et la conservation de l’environnement.
Avec des étudiant·es de trois écoles d’art :
- ésam - école supérieure d’arts et médias de Caen/Cherbourg, France - Studio Modulaire
- Iceland University of the Arts, Reykjavik, Iceland - Design & New Environments
- Royal Academy of Arts, The Hague, Netherlands - ArtScience Interfaculty
Trois sessions sont organisées, en novembre 2024 à la Hague, en avril 2025 à Reykjavik et en décembre 2025 à Caen.
En savoir +
Album novembre 2024
"Action publique" EuroFabrique - 2022
L’ésam Caen/Cherbourg fait partie des écoles sélectionnées pour participer au projet EuroFabrique qui sera présenté au public au Grand Palais Éphémère à Paris le 10 février 2022. Les étudiant·es présenteront le projet "Action publique", qui débute avec un workshop mené par notre directeur des études Brice Giacalone et l’artiste Julien Berthier à partir du 24 janvier 2022.
Dans le cadre de la Présidence Française du Conseil de l’Union européenne, la Rmn - Grand Palais transforme le Grand Palais Éphémère en un atelier d’un nouveau genre. Créé avec l’École des Arts Décoratifs et l’ANdÉA - Association nationale des écoles supérieures d’art, EuroFabrique se présente comme une agora et une grande école d’art et design européenne, vaste espace d’expérimentation autour de l’idée d’Europe, fédérant l’énergie et la créativité de jeunes artistes et designers en devenir en provenance de toute l’Europe.
En savoir plus sur EuroFabrique.
En savoir plus sur le projet "Action publique"
"Territorial Creativity and Participative Urban Art in Riga" - 2021
L’ésam Caen/Cherbourg et le campus caennais de Sciences Po Rennes se sont associés pour ce projet qui a pour ambition de créer un parcours narratif entre la Normandie et Riga.
Il consiste en un workshop d’une durée d’une semaine, mené par des enseignant·es et des étudiant·es de 5 écoles françaises et lettones : l’ésam Caen/Cherbourg, le campus caennais de Sciences Po Rennes , l’Art Academy of Latvia, la Latvian Academy of Culture et la Riga Technical University. Ce workshop prendra la forme d’un Hackathon dans l’espace public, plus précisément dans le quartier industriel en reconversion de Brasa, à Riga.
En savoir plus sur le label Caen Nordic.
En savoir plus sur le projet Territorial Creativity and Participative Urban Art in Riga
Saison France/Roumanie - 2019
Dans le cadre de la Saison France-Roumanie, avec le soutien de l’Institut Français et de la Région Normandie, l’ésam Caen/Cherbourg et le centre d’art Spatiu Intact à Cluj-Napoca ont présenté les travaux croisés de cinq artistes français·es (Louise Aleksiejew, Thomas Auriol, Leticia Martínez Pérez, Antoine Medes, Léa Tesson) et de cinq artistes roumain·es (Mircea But, Andrei Ispas, SJ Revo Kim, Cristian Opriș, Lucian Popăilă). L’exposition "Papanache/Camembert" s’est tenue dans la galerie de l’ésam Caen/Cherbourg du 30 novembre au 21 décembre 2018, et l’exposition "Camembert/Papanache" dans la galerie du centre d’art Spațiu Intact à Cluj-Napoca du 7 mai au 10 juin 2019. Porté par les deux artistes-enseignants Benjamin Hochart et Florin Ștefan, ce projet d’expositions a pour ambition de donner à voir la vivacité et, dans une certaine mesure, la cohérence artistique des scènes française et roumaine.
Communiqué de presse de l’exposition à Caen
Photos du vernissage à Caen
Photos du vernissage à Cluj-Napoca
Pressez-vous#10- 2018
"Pressez-vous" est un événement initié par le département de Design Graphique de l’ésam Caen/Cherbourg, sous la houlette de Sarah Fouquet, pour valoriser la pratique de l’image graphique d’actualité. Tous les ans, l’école organise une exposition des travaux réalisés par les étudiant.e.s. Pour cette dixième édition, elle a invité deux partenaires tunisiens à participer à l’opération : l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Tunis et l’Institut Supérieur des Arts et Métiers de Sfax. Le projet a donné lieu à un workshop réunissant les étudiant·es tunisien·nes et caennais·es, une exposition de leurs travaux combinés à l’ésam en mars 2018 ainsi qu’une exposition d’affiches présentée en juin lors du Forum Mondial pour la Paix au Conseil Régional de Normandie, partenaire du projet.
Dossier de presse
Photos de l’exposition
"Artist in Residence" Normandie/Hordaland
Dans le cadre du jumelage existant depuis 1993 entre la Normandie et le Comté du Hordaland en Norvège, les deux régions ont associé l’ésam Caen/Cherbourg et l’école d’art et de design de Bergen pour proposer un programme annuel d’échange de jeunes artistes en résidence.
D’une année sur l’autre, chaque école envoie ou reçoit un.e ancien.ne diplômé.e de l’école partenaire pour une résidence de trois mois financée par les régions.
Lauréat·es de l’appel à candidatures : Alexis Debeuf (France, 2011), Amber Ablett (Norvège, 2014), Margot Cannevière (France, 2015), Johanna Lettmayer (Norvège, 2016), Jade Ronat-Mallié (France, 2017).
"Artist in Residence" Normandie/Manitoba
Impulsé par le modèle existant entre la Normandie et la Norvège, ce programme a vu le jour en 2016, impliquant la région Normandie, la Province du Manitoba, l’ésam Caen/Cherbourg et l’Université de Brandon.
Lauréat·es de l’appel à candidatures : Adrien Lefebvre (France, 2016), Colleen Granger (Canada, 2017).