Après leur diplôme, nos étudiant·es bénéficient d’une aide tangible pour faciliter leur insertion avec nos trois dispositifs : ésam starter, expositions des diplômé·es, et suivi des activités de nos alumni·ae.
Mais déjà au cours de leur formation, ils·elles peuvent profiter des modules intégrés dans leur cursus : Connaissance de l’exercice professionnel, Le pied à l’étrier et les stages.
Accompagnement pendant le cursus
Dans une école d’art, les étudiant·es n’apprennent pas seulement un métier : la création apporte une très forte plus-value au parcours d’enseignement. Ainsi les capacités d’adaptation, d’autonomie et de polyvalence développées au cours de leurs études permettent à nos diplômé·es de rester ouvert·es à tous les autres secteurs de la création et d’évoluer dans les champs de l’ingénierie, de la communication, de la médiation et de la régie culturelles ainsi que dans celui de l’enseignement artistique.
Le module Connaissance de l’exercice professionnel propose ainsi différentes rencontres aux futur·es diplômé·es afin de mieux connaître leur environnement, ses acteur·trices, ses démarches, et faciliter leur entrée dans le monde professionnel dès la sortie de le’école.
Les périodes de stages, comptabilisées dans le parcours pédagogique, permettent une première approche encadrée du monde professionnel.
Par ailleurs, l’ésam encourage l’engagement de ses étudiant·es et jeunes diplômé·es avec des contrats de pratique artistique auprès de nos inscrit·es aux activités destinées au Grand public, avec le dispositif Le pied à l’étrier.
Outre ces modules, les étudiant·es bénéficient tout au long de leurs études d’un riche programme de workshops avec des personnalités invitées, ainsi que de cycles de conférences, expositions et autres événements ouverts à tou·tes, leur offrant l’opportunité d’échanger avec des professionnel·les et de renforcer leurs connaissances et technicités.
En savoir + :
Connaissance de l’exercice professionnel.
Le pied à l’étrier.
Les stages.
Accompagnement post-diplôme
L’attention portée par l’école à l’insertion professionnelle, au coeur de notre projet d’orientation 2020-2022, se poursuit après l’obtention du diplôme. Ainsi, depuis plusieurs années, l’ésam Caen/Cherbourg, avec ses partenaires institutionnels et culturels, accompagne ses jeunes diplômé·es dans l’après-école via différents dispositifs, comme "ésam Starter", programme de résidences de création et de mise à disposition d’espaces de travail en France et à l’international, ou les expositions des diplômé·es DNSEP.
L’école effectue également une veille régulière pour relayer les activités professionnelles de ses alumni·ae.
En savoir + :
ésam starter.
Les expositions des diplômé·es.
Le suivi des activités de nos alumni·ae.
Ressources - Contacts
- Traverses
Répertoire normand des artistes exerçant dans le champ de l’art contemporain et ayant un lien avec la Normandie, développé par RN13BIS en 2023. - Barreau des Arts
Association pour connaître et faire valoir ses droits d’artistes. - Le Marchepied
Association pour démarrer ou développer une activité, avoir des informations pratiques sur les statuts, démarches, factures... - Artist for ever
Plateforme de ressources et formations développée par 40m2, Centre d’art contemporain d’intérêt national. - Ville de Caen -Développement culturel et Création artistique
L’interlocuteur principal pour les artistes plasticien·nes. - DRAC Normandie
Aides aux artistes, commissions régionales AIC - AIA et appels à projets nationaux. - Vidéos "Perspectives"
Proposées par la Villa Médicis – Académie de France à Rome et la Fondation Culture & Diversité, pour accompagner les artistes dans le début de leur carrière professionnelle. -
Appel 2024 : Fonds d’Aide à la Création 2024 mis en place par la Ville de Caen et le Département du Calvados.